Qu’est ce que la médecine thermale ?
Qu’est ce que la médecine thermale ?
Arthrose, eczéma, asthme, dépression, lombalgie, douleurs pelviennes... La médecine thermale utilise les bienfaits des eaux thermales pour soulager les maladies chroniques et pathologies spécifiques.
Quelle cure thermale pour quelle pathologie ?
Quelle cure thermale pour quelle pathologie ?
Retrouvez votre pathologie parmi les 12 grandes orientations thérapeutiques et découvrez les bienfaits de la cure thermale pour la soulager.
Préparez votre prise en charge
Préparez votre prise en charge
Obtenez en quelques clics un dossier personnalisé à présenter à votre médecin et faciliter ainsi la prescription de votre cure thermale.
Trouvez votre|station thermale
Trouvez votre|station thermale
Comment bénéficier|d'une cure ?
Comment bénéficier|d'une cure ?
Pour connaître les démarches à entreprendre pour organiser votre séjour en station, les taux ou encore les modalités de prises en charge, suivez le guide !
En savoir +Obtenez une prescription de la part de votre médecin traitant ou d’un spécialiste
Envoyez une demande de prise en charge à votre caisse d’affiliation
Votre caisse d’assurance maladie vous répond positivement ou non
Vous prenez contact avec l’établissement thermal
Histoires|de cures
Brigitte, mère d’une enfant curiste en voies respiratoires / ORL
Quand elle était petite, ma fille faisait très souvent des rhinopharyngites qui s’infectaient et provoquaient parfois des maux de ventre. Craignant une crise d’appendicite l’auscultation au CHU de Grenoble a finalement révélé un amas de sécrétions infectées dans l’appareil digestif. Suite à cela, nous avons pensé à la cure thermale. En 3 ans de cure, ma fille n’a plus eu besoin d’antibiotiques, alors qu’elle en prenait en permanence. Aujourd’hui, près de 15 ans après, elle ne souffre plus d’aucun symptôme.
lire la suite...
Patricia, curiste en affections psychosomatiques
Depuis 10 ans, je vis avec un syndrome de stress post-traumatique suite à une mission militaire en Afghanistan. Mon médecin m’a conseillé la médecine thermale pour me soulager et m’aider à gérer mes phobies. J’ai suivi son conseil et cela fait 3 ans que je vais en cure. Quand j’en sors, j’ai l’impression de reprendre pied dans la vie active. Beaucoup de gens blessés psychiquement par la guerre restent cloîtrées. Je leur conseille vivement d’en parler avec leur médecin ou un spécialiste. L’effet combiné des soins thermaux, du changement l’environnement et de l’écoute bienveillante du personnel médical font de la cure une thérapie très efficace.
lire la suite...